Une entreprise de
pompes funèbres à votre écoute
Funérailles Latour est votre entreprise de pompes funèbres à Laneffe et à Philippeville. Du rapatriement si nécessaire à l’inhumation ou la crémation, nous accompagnons chaque famille dans le respect. Pour vous aider à y voir plus clair, vous trouverez sur cette page les détails de la marche à suivre en cas de décès.
Premières démarches
La première démarche à entreprendre en cas de décès est de nous contacter afin de convenir d’un rendez-vous. En fonction du lieu et des circonstances du décès, nous pourrons vous guider au mieux. Au moment de nous contacter, assurez-vous d’être en possession de :
- la carte d’identité du défunt ;
- si possible, son livret de mariage.
Nous disposons d’un funérarium à Laneffe et d’un autre à Philippeville. Notre bureau à Laneffe est le mieux équipé pour discuter calmement de votre situation. Nous y disposons de tout le matériel nécessaire afin de vous aider à effectuer les différents choix parmi :
- les nombreux modèles de cercueils ou sarcophages ;
- les fleurs en soie ;
- les fleurs naturelles.
Seules les fleurs en soie sont disponibles en magasin. Les fleurs naturelles sont sur commande, les cercueils et les sarcophages sont de stock.
Marche à suivre en cas de décès
Voici les différents points qui seront abordés et discutés ensemble lors de l'organisation des funérailles :
- le mode de sépulture : inhumation ou crémation ;
- le lieu de repos du défunt pour les personnes qui désirent lui rendre un dernier hommage : domicile, funérarium, hôpital ou résidence ;
- déterminer le jour et l'heure des funérailles en accord avec : la commune, la paroisse, le cimetière ou le crématorium ;
- la rédaction des faire-part ou de la nécrologie, des souvenirs.
Formalités que nous prenons en charge
La déclaration à la commune du lieu du décès, muni:
- du certificat du médecin ;
- de la carte d'identité du défunt ;
- du livret de mariage si possible et des renseignements demandés lors de l'organisation des funérailles.
Nous remplissons avec vous la demande de concession éventuelle. Lors de la déclaration du décès, nous demandons à la commune les extraits d'acte de décès en nombre suffisant pour permettre à la famille de régler les démarches auprès des institutions suivantes : mutuelle, banque, notaire, etc. À la commune d'inhumation ou de dispersion, nous demandons les attestations pour l'absence au travail.
Nous contactons :
- la paroisse ;
- le cimetière ou le crématorium ;
- l'imprimeur et/ou les journaux ;
- le monumentiste pour dépose et repose du monument.
Formalités qui incombent à la famille après les funérailles
Nous fournissons à la famille toutes les informations relatives à ces formalités, liées à la succession.
Notaire :
- il faut le contacter dans le cas où le défunt possédait des biens mobiliers et/ou immobiliers ;
- il vous communiquera un listing des documents dont il faudra vous munir pour le rendez-vous :
- un extrait d'acte de décès ;
- toutes les factures relatives aux funérailles ;
- les références des organismes bancaires.
Mutuelle de la personne décédée.
La contacter afin qu’elle règle les points suivants :
- l’éventuelle indemnité et son montant ;
- les documents à renvoyer ou à présenter ;
- un extrait d'acte de décès ;
- une facture acquittée.
Nous faisons notre possible pour vous donner un maximum d’informations sur cette page, afin de vous faciliter la tâche. Cependant, il ne faut pas oublier que chaque situation est particulière. Nous ne souhaitons donc pas aller trop dans les détails afin de ne pas vous induire en erreur.
Pour cette raison, nous vous conseillons de vous informer auprès des organismes compétents afin d’avoir des informations complètes et adaptées à votre situation.
N’hésitez pas à nous contacter
Pour toute information complémentaire, qu’elle soit relative à la procédure d’inhumation, au choix de cercueil ou encore au déroulement des incinérations, n’hésitez pas prendre contact avec notre établissement de pompes funèbres. Nous vous sommes à votre entière écoute.